GR 8 - Les types de phrases

Niveau cycle 3

La phrase négative avec "ne... pas" et "ne plus" :

 

  • Transformer (1) : passer de la forme négative (phrases fournies avec ne… pas, plus, rien, jamais) à la forme affirmative (oral collectif)
  • Formaliser : qu'a-t-on enlevé ? Comparatif forme écrite / usage oral (oral collectif)
  • Transformer (2) : passer de la forme affirmative (phrases fournies) à la forme négative (écrit individuel)
  • Ordonner : remettre en ordre les mots d'une phrase négative avec ne… pas, plus, rien, jamais (oral collectif)
  • [CM2] Cas difficile : usage de ne … ni … ni
  • La phrase interrogative
  • Transformer (1) : passer de tournures soutenues V-S (avec - ou -t-) à des tournures plus triviales avec "est-ce que... ? " (oral collectif)
  • Transformer (2) : exercice inverse (oral collectif)
  • Ordonner : remettre en ordre les mots d'une phrase interrogative avec sujet inversé (écrit individuel
  • Inventer : questionner pour deviner (petits groupes)
  • Formaliser : écriture "canonique" de la phrase interrogative, choix de la forme parmi les 3 possibles  selon les niveaux de langue employés (oral collectif)

La phrase exclamative

  • Ordonner : mettre en ordre les composants (mots, groupes de mots) d'une phrase exclamative (écrit individuel)
  • Inventer : produire des phrases exclamatives commençant par quel (le-s), comme, que… (écrit individuel)

Niveau cycle 2

La phrase négative avec "ne... pas" et "ne plus" :

 

  • Transformer (1) : passer de la forme négative (phrases fournies avec ne… pas) à la forme affirmative (oral collectif)
  • Formaliser : qu'a-t-on enlevé ? Comparatif forme écrite / usage oral (oral collectif)
  • Transformer (2) : passer de la forme affirmative (phrases courtes fournies) à la forme négative (écrit individuel) en insistant sur les deux mots négatifs
  • Ordonner : remettre en ordre les mots d'une phrase négative avec ne… pas, plus, rien, jamais (petits groupes).
  • Inventer : faire inventer des phrases négatives aux élèves ; vigilance vis-à-vis de l'emploi des deux mots négatifs

La phrase interrogative

  • Transformer (1) : passer de tournures soutenues V-S (avec - ou -t-) à des tournures plus triviales avec "est-ce que... ? " (oral collectif)
  • Transformer (2) : exercice inverse (oral collectif)
  • Ordonner : remettre en ordre les mots d'une phrase interrogative avec sujet inversé (écrit individuel)

La phrase exclamative

  • Ordonner : mettre en ordre les composants (mots, groupes de mots) d'une phrase exclamative (écrit individuel)
  • Inventer (1) : produire des phrases exclamatives commençant comme, que… (écrit individuel)
  • Inventer (2) : idem, mais plus particulièrement dans le champ des émotions ; vocabulaire de base fourni