GR 6 Le groupe du verbe (verbe et complément d'objet)

Niveau cycle 3

Diverses manipulations des compléments de verbe

 

Ordonner : remettre en ordre les mots de phrases comprenant un c. de verbe (petits groupes).

Substituer : remplacer les compl. d'objet soulignés par d'autres compléments proposés (écrit individuel).

Inventer : remplacer les compl. d'objet soulignés par d'autres compléments à inventer (écrit individuel). Deux niveaux : choix libre ou contrainte sémantique.

Réduire, déplacer : tenter de supprimer ou de déplacer les compléments soulignés : difficile ou impossible (oral collectif).

Formaliser : les compléments  du verbe, difficiles ou impossibles à supprimer/déplacer (oral collectif).

Substitutions pronoms complément :  cas simples

 

Substituer : remplacer un complément d'objet par un pronom. Ex : je mange des frites → Je les mange (écrit individuel)

Inventer : exercice inverse ; inventer un groupe de mots convenable (petits groupes)

Associer : dans un texte comportant quelques pronoms compléments soulignés et numérotés, retrouver à chaque fois ce qui est désigné par le pronom (écrit individuel)

[CM2] Cas difficiles : deux noms, un féminin et un masculin, deux singuliers = 1 pluriel...)

[CM2] Pb de l'accord du verbe (perturbation liée au PPCO)

Niveau cycle 2

Diverses manipulations des compléments de verbe

 

  • Ordonner : remettre en ordre les mots de phrases comprenant un c. de verbe (petits groupes).
  • Substituer : remplacer les C. d'objet soulignés par d'autres compléments proposés (écrit individuel).
  • Inventer : remplacer les C. d'objet soulignés par d'autres compléments à inventer (oral collectif). Deux niveaux : choix libre ou contrainte sémantique.
  • NB : le terme de C. d'Objet n'est pas employé en CE1.

En ligne :

Phrase = Verbe, sujet, complément d'objet, complément circonstanciel