GR 5 Le complément de phrase

Niveau cycle 3

Diverses manipulations des compléments de phrases

L'expression du lieu, du temps, de la manière

  • Ordonner : remettre en ordre les mots de phrases comprenant un c. de phrase y compris lorsque celui-ci est en début de phrase, en s'appuyant sur l'indice "majuscule"  (petits groupes).
  • Déplacer : dans des phrases présentées déjà segmentées en 3 morceaux (GS ; GV ; C. Phrase), déplacer le groupe qui peut l'être (écrit individuel).
  • Substituer : dans les mêmes phrases, remplacer les C. de phrase par d'autres compléments de phrase proposés (écrit individuel).
  • Enrichir (1) : à partir d’une phrase simple, la compléter par un groupe de mots répondant aux questions : où, quand, comment (oral collectif).
  • Enrichir (2) : compléter des phrases simples avec un complément pertinent (écrit individuel).
  • Réduire : enlever tous les éléments d'une phrase jusqu'à un noyau qui garde un sens (petits groupes).
  • Réécrire : à partir d’un texte constitué de phrases simples, l’enrichir avec des compléments de phrase fournis en vrac et qu'il faut insérer judicieusement (petits groupes).
  • Inventer : ajouter à des phrases minimales 1, puis 2, puis 3 compléments de phrase (oral collectif).
  • Réduire : exercice inverse consistant à retrouver la phrase minimale (écrit individuel).
  • Trier (1) : construire un tableau en 3 colonnes des compléments relevés dans un texte indiquant manière, lieu et temps (petits groupes).
  • Trier (2) : repérer les phrases qui répondent à la question : Quand ? Où ? Comment ? (oral collectif).
  • Formaliser : des compléments déplaçables et supprimables qui indiquent le plus souvent le lieu (où ?), le temps (quand ?) la manière (comment ?).
  • Transformer : à partir d’une phrase avec un complément circonstanciel de temps souligné, le remplacer pour changer le temps de la phrase et en modifier son verbe conjugué. (Hier, Pierre a mangé un gâteau à Demain, Pierre mangera un gâteau).
  • Cas difficile : transformation en subordonnée à l'aide de conjonction et vice-versa. Au lever du soleil, les oiseaux chantent gaiement → Dès que …

Modifier le sens d’une phrase en ajoutant un adverbe.

 

  • Déplacer : dans des phrases, chercher les différents endroits où on peut positionner l'adverbe de lieu, de temps, de manière proposé (oral collectif).
  • Relier : des groupes de mots variés et des adverbes (écrit individuel) : où on se trouve/ici ; sans se presser/lentement…
  • Trier : construire un tableau en 3 colonnes des adverbes soulignés dans un texte exprimant manière, lieu ou temps (petits groupes).
  • Enrichir : ajouter des adverbes de T, L, M dans des phrases ou dans un texte (écrit individuel) ; 2 niveaux de réalisation : adverbes suggérés ou non.

 

Niveau cycle 2

Diverses manipulations des compléments de phrases ; expression du lieu, du temps, de la manière

  • Ordonner : remettre en ordre les mots de phrases comprenant un c. de phrase y compris lorsque celui-ci est en début de phrase, en s'appuyant sur l'indice "majuscule"  (petits groupes).
  • Déplacer : dans des phrases présentées déjà segmentées en 3 morceaux   (GS ; GV ; C. Phrase), déplacer le groupe qui peut l'être (écrit individuel).
  • Substituer : dans les mêmes phrases, remplacer les C. de phrase par d'autres compléments de phrase proposés (écrit individuel).
  • Enrichir (1) : à partir d’une phrase simple, la compléter par un groupe de mots répondant aux questions : où, quand, comment (à l’oral) 
  • Enrichir (2) : compléter des phrases simples en reliant avec le bon complément.
  • Réécrire : à partir d’un texte constitué de phrases simples, l’enrichir avec des compléments de phrase fournis en vrac et qu'il faut insérer judicieusement.