GR 4 - Le groupe sujet

Niveau cycle 3

Substitutions pronom personnel sujet/groupe sujet

 

  • Compléter : dans un texte dont les pr. p. sujets sont absents (trous) en trouver un convenable (oral collectif).
  • Substituer : dans un texte, remplacer tous les groupes de mots possibles par il, ils, elle ou elles. Ex : les chats miaulent sous la lune → ils miaulent sous la lune (écrit individuel)
  • Cas difficiles : substitutions PP Sujet/Groupe sujet (toutes personnes). Ex : mon frère et moi → nous.

Manipuler le  groupe sujet

  • Transformer : dans des phrases isolées ou un court texte, ajouter "c'est… qui" ou "ce sont… qui" autant de fois que possible. Ex :  les canards nagent → Ce sont les canards qui nagent (oral collectif).
  • Formaliser : les groupes de mots que l'on peut encadrer par "c'est/ce sont… qui" sont des GS (oral collectif).
  • Permuter : réécrire un texte dont les GS ont été permutés deux à deux afin de retrouver le texte original (écrit individuel).
  • Inventer : dans un texte dont les sujets sont absents (trous), imaginer un sujet convenable (écrit individuel). Lecture des productions variées par des élèves volontaires. On peut ajouter une contrainte : deux mots minimum pour chaque GS.  Ex : ___ était parti pour de longs mois. De leur côté,  ___  préférèrent aller chasser dans la forêt toute proche.  (…) . Deux niveaux de réalisation : emplacements visibles ou masqués.
  • Cas difficiles : repérer les sujets dans une phrase complexe ou des situations plus difficiles : SV inversés, SV séparés...

 

Niveau cycle 2

Substitutions pronom personnel sujet/groupe sujet

  • Compléter : dans un texte dont les pr. p. sujets sont absents (trous) en trouver un convenable (oral collectif).
  • Substituer : dans un texte, remplacer tous les groupes de mots possibles par il, ils, elle ou elles. Ex : les chats miaulent sous la lune → ils miaulent sous la lune (écrit individuel).
  • Transformer : dans des phrases isolées ou un court texte, ajouter "c'est… qui" ou "ce sont… qui" autour des sujets soulignés. Ex : les canards nagent → Ce sont les canards qui nagent (oral collectif).
  • Formaliser : [CE2] les groupes de mots que l'on peut encadrer par "c'est/ce sont… qui" sont des GS (oral collectif).

Manipuler le  groupe sujet

  • Permuter : réécrire un texte dont les GS ont été permutés deux à deux afin de retrouver le texte original (oral collectif).
  • Compléter : dans un très court texte dont les sujets sont absents (trous visibles) mais fournis en désordre, trouver un sujet convenable à inscrire dans chaque manque (écrit individuel).
  • Inventer : dans un texte dont les sujets sont absents (trous), imaginer un sujet convenable (petits groupes). Lecture des productions variées par des élèves volontaires. Les emplacements sont visibles et le déterminant est indiqué, de façon à renvoyer les élèves à la règle du pluriel simple. Ex : les ______ se promènent sur le toit de la maison (…).