GR 3 - Le verbe

Niveau cycle 3

Manipuler le verbe (accord exclus, cf. ortho. grammaticale)

  • Ajouter : on enlève les verbes (3ème personne) d'un texte et on les affiche, mélangés, au tableau ; il s'agit de remettre les verbes au bon endroit en suivant des critères sémantiques qui ne nécessitent pas la prise en compte des accords (petits groupes). Deux niveaux de réalisation : emplacements visibles ou masqués.
  • Permuter : même exercice, mais cette fois les verbes ont été permutés deux à deux et sont ou non signalés ; il s'agit de les remettre à leur juste place (écrit individuel)
  • Transcrire (1) : ajouter devant chaque phrase "hier" ou "demain" et observer les modifications (oral collectif).
  • Transcrire (2) : passer au pluriel un texte écrit à la première personne du singulier (écrit individuel). Le passage au "nous" ne pose pas de problème orthographique et met en évidence les verbes.
  • Ajouter : dans des phrases puis un texte, ajouter systématiquement "pouvoir" ou vouloir"  et de ce fait les verbes conjugués se retrouvent à l'infinitif : les enfants jouent à les enfants peuvent jouer (écrit individuel).
  • Transformer : passer d'une phrase verbale à une phrase nominale et vice versa. Ex : "distribution de lait" / "du lait est distribué", ou "on distribue du lait" (oral collectif).
  • Formaliser : reconnaître le verbe. Comment peut-on procéder ? Comment se signale-t-il ? (oral collectif).
  • Cas difficiles  : repérer le verbe dans les cas plus ambigus : SV inversés, SV séparés, cas des phrases complexes  : identifier tous les verbes de la phrase ; plusieurs sujets, plusieurs verbes…

Niveau cycle 2

Manipuler le verbe (accord exclus, cf. ortho. grammaticale)

  • Ajouter : on enlève les verbes (3ème personne) d'un court texte et on les affiche, mélangés, au tableau ; il s'agit de remettre les verbes au bon endroit en suivant des critères sémantiques qui ne nécessitent pas la prise en compte des accords (petits groupes). Les emplacements sont visibles.
  • Permuter : même exercice {CE2], mais cette fois les verbes ont été permutés deux à deux ; il s'agit de les remettre à leur juste place (écrit individuel).
  • Transcrire (1) : ajouter devant chaque phrase "hier" ou "demain" et observer les modifications (oral collectif).
  • Transcrire (2) : employer la forme négative (écrit individuel) pour isoler le verbe.