GR 2 - Les expansions du nom

Niveau cycle 3

Employer différentes façons de donner des précisions sur le nom et passer de l'une à l'autre

  • Substituer : remplacer dans des phrases l'adjectif par un complément du nom et vice versa. Ex : de multiples couleurs / multicolore (écrit individuel).
  • - mêmes manipulations entre adjectifs et relatives (qui sent mauvais / malodorant).
  • - mêmes manipulations entre complém. du nom et relatives (dont les oreilles sont pointues / aux oreilles pointues).
  • Ordonner : remettre en ordre (écrit individuel) les mots mélangés de phrases contenant des relatives avec qui, que, où, [CM2 : dont ]
  • Relier : réunir en une seule phrase deux phrases simples à l'aide de qui, que, où [CM2 : dont] (petits groupes).
  • Enrichir : compléter tous les noms d'un texte par l'une ou l'autre des expansions possibles (écrit individuel).
  • Réécrire : remplacer dans un texte la plupart des expansions par d'autres afin d'en changer le sens. Ex : le grand chaperon noir et le gentil petit loup. Il était une fois un grand chaperon noir qui adorait manger du loup…  (écrit individuel)

Niveau cycle 2

Différentes façons de donner des précisions sur le nom.

  • Substituer : remplacer dans des phrases l'adjectif par un complément du nom et vice versa. Ex : de multiples couleurs / multicolore (écrit individuel).
  • NB le terme de C. du Nom n'est pas employé, celui d'adjectif n'apparaît nécessaire qu'au CE2.
  • Inventer : chaque élève choisit un nom d'animal totem pour s'inventer un nom indien. Enrichir ce nom d'un complément du nom différent : aigle > aigle courageux > aigle à tête noire > aigle qui voit tout…