GR 1 – Le nom et le groupe du nom (déterminant, nom, adjectif)

Niveau cycle 3

Les noms communs* et les noms propres*

[Séance de mise en route]

 

  • Rechercher : recherche et soulignement de tous les noms d'un texte (oral collectif).
  • Substituer : à partir d’un texte dont les noms (communs et propres) sont soulignés les remplacer ces "mots" par d’autres "mots", sans changer le reste du texte (petits groupes).
  • Trier : construire le tableau des noms communs et des noms propres issus de l'activité précédente (écrit individuel).
  • Formaliser : le nom commun / le nom propre (oral collectif).
  • > Cas difficiles : confusions possibles noms/adjectif (un petit est entré)/verbe (le lancer du poids)
  • Inventer : ajouter librement tous les noms manquants d'un texte à trous (petits groupes) ; les noms communs sont suggérés par le déterminant, les noms propres par son absence.  Les "trous" sont visibles (niveau 1) ou non (niv 2).

Les déterminants*

  • Substituer : remplacer dans un texte "les mots qui peuvent l'être" par une liste fournie de déterminants : liste d'articles, de déterminants possessifs, de déterminants démonstratifs…  (écrit individuel).
  • Rechercher : à la suite ou non de l'activité précédente, rechercher tous les déterminants possibles devant chaque groupe nominal proposé (oral collectif).
  • Trier : à la suite de l'activité précédente, construire un tableau regroupant les différents déterminants trouvés sur des critères à définir (petits groupes).
  • Formaliser : mise en commun du travail précédent : quels critères ont été retenus ? Pourquoi ? Le tableau des déterminants (oral collectif).

Le groupe du nom*

  • Supprimer : dans le texte fourni, les groupes nominaux sont soulignés ; que peut-on supprimer ? Relecture du texte expurgé de ses adjectifs (oral collectif).
  • Enrichir : enrichir des groupes "déterminant + nom" par, successivement (écrit individuel) :
  • - un adjectif placé après le nom : une couleuvre inoffensive.
  • - un adjectif placé avant le nom : une longue couleuvre.
  • - deux adjectifs, un avant et un après le nom : une belle couleuvre verte.
  • - [CM2] trois adjectifs, un avant et deux après, reliés par "et" : une longue couleuvre verte et jaune.
  • - [CM2] trois adjectifs, un avant et deux après, reliés par "ni" : un animal ni lent ni rapide.
  • Inventer : ajouter des adjectifs (éventuellement loufoques) dans un texte afin d'en préciser ou modifier le sens (écrit individuel). Possibilité de fournir une banque d'adjectifs comme aide au démarrage.
  • Formaliser : à quoi sert un adjectif ? (oral collectif). La phrase de référence "groupe du nom".

Niveau cycle 2

Les noms communs* et les noms propres*

 

  • Rechercher : recherche et soulignement de tous les noms d'un texte (oral collectif).
  • Trier : construire un tableau en recopiant quelques noms communs et quelques noms propres issus de l'activité précédente (écrit individuel).
  • Formaliser : le nom commun / le nom propre (oral collectif)
  • Inventer : ajouter librement tous les noms manquants d'un texte à trous (petits groupes) ; les noms communs sont suggérés par le déterminant, les noms propres par son absence.  Les "trous" sont visibles. Un corpus est fourni.

Les déterminants*

  • Associer : associer une liste de déterminants avec une liste de noms (petits groupes).
  • Substituer : remplacer dans des phrases ou dans un texte des déterminants simples par d'autres choisis dans une liste fournie et limitée de déterminants (écrit individuel).
  • Rechercher : à la suite ou non de l'activité précédente, rechercher tous les déterminants possibles devant chaque groupe nominal proposé (oral collectif).

Le groupe du nom* peut contenir un adjectif QE.

  • Supprimer : dans le texte fourni, les groupes nominaux sont soulignés ; que peut-on supprimer ? Relecture du texte expurgé de ses adjectifs (oral collectif).
  • Inventer : ajouter des adjectifs (éventuellement loufoques) dans un court texte afin d'en préciser ou modifier le sens (petits groupes). Banque d'adjectifs comme aide au démarrage
  • Enrichir : enrichir des groupes déterminant + nom par un adjectif placé après le nom : une couleuvre inoffensive. Les adjectifs sont à choisir dans un corpus fourni (écrit individuel).