Reliefs et paysages

Eléments de différenciation et de progressivité pour toute la séquence  :

NIVEAU CE : faible abstraction (vues horizontales ou obliques privilégiées), aspects locaux privilégiés

NIVEAU CM : abstraction supérieurs: vues verticales et cartes ; élargissement aux espaces  lointains

Compétence(s) plus particulièrement travaillée(s)  : n°2 - Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Activités d'apprentissage proposées  :

- Découverte du lieu où se situe l'école: trouver l'école sur la carte de la commune (choix entre carte topo 25/1000 Géoportail et Google Earth…)

- Lecture de paysage autour de l'école (choix d'un point de vue sur le terrain ou à partir d'une photo projetée) : structuration des différents éléments perçus en ensembles fonctionnels (habitat, éléments naturels, équipements de loisirs…)

- Se repérer sur le plan du quartier où se situe l'école : parcours d'orientation sur le terrain avec mise en relation du plan et des lieux observés  ou, en classe, mise en relation de photos prises dans l'espace proche et de leur localisation sur le plan.

- Listage des caractéristiques du quartier à partir des activités précédentes éventuellement complétées par des photos projetées : parc, commerces, cours d'eau, routes, chemins, habitations, église, mairie…

- Distinguer, à partir de photos locales puis plus lointaines, les grands types ou éléments de relief : plaines et plateaux, collines et montagnes, cols et versants, gorges et vallées.

- A partir de cartes (almanach des postes pour le département et la région, carte de France),situer la commune dans le département (en situant et en nommant les départements frontaliers), puis dans la région (en en situant et en nommant les régions frontalières), la France (en situant et en nommant les pays frontaliers) ; travailler le vocabulaire de position

- Situer, sur la carte de France, les principaux éléments du relief en relation avec la situation locale